SOLUTIONS

La cyberguerre est une réalité à laquelle les entreprises doivent faire face. Ransomware, Phising, DDOS et maintenant Data Wiper ciblent toutes les organisations.
Les chiffres sont sans équivoque : on estime en 2018 des pertes culminant les 6 milliards d’euros, on relève en 2019 une augmentation de 210% des demandes d’assistance sur la plateforme du gouvernement Cybermalveillance.gouv.fr et on compte en 2020 9 entreprises sur 10 victimes d’au moins une cyberattaque.
Pour se prémunir contre ces menaces, il faut se donner les moyens de se défendre.

Serenicity vous propose une suite complète de 6 solutions novatrices et performantes adaptées à votre infrastructure pour répondre à tous vos besoins.

Retrouvez un environnement sain et sauf en toute simplicité. Reprenez le contrôle avec Serenicity.

(Sources: France Ouest, Cybermalveillance.gouv)

DETOXIO™ est conçu pour répondre aux besoins des TPE PME et ETI.
Notre technologie de pointe assure une sécurité des données sur-mesure et optimise la performance en remédiant aux vulnérabilités qui peuvent échapper à l’attention de l’entreprise.

Suivant les recommandations de l’ANSSI, l’algorithme breveté CYMEALOG™ vous alerte de l’état de fonctionnement de votre système. En cartographiant les flux entrants et sortants sur vos réseaux informatiques, CYMEALOG™ analyse les vulnérabilités et évalue l’impact des attaques sur l’ensemble de vos réseaux.

Parce qu’il n’y a pas de petit risque, il n’y a pas de petite sécurité. Conçu pour les TPME, PROBIO™ garantit une sécurisation permanente des informations et renforce la résilience informatique du SI.

Il est primordial d’assurer l’intégrité de tous vos équipements informatiques, qu’ils soient nomades, fixes ou que vous vous en serviez en télétravail.
SERENICITY CLEANER™ élimine les flux toxiques qui menacent votre ordinateur PC.

Quels sont les services de cybersécurité ?

Les services de cybersécurité pour les entreprises sont les processus globaux mis en place pour assurer cette sécurité et se protéger contre les cybermenaces courantes. La cybersécurité fait référence à la protection informatique d'une entreprise contre l'utilisation non autorisée ou criminelle de données électroniques. Les services et solutions de cybersécurité sont les processus globaux mis en place pour assurer cette sécurité et se protéger contre les cybermenaces courantes.

Voici des exemples de dangers fréquents ciblés par les services de cybersécurité :

Malware

Un malware, souvent appelé logiciel malveillant, est un programme chargé sur un système informatique dans le but de compromettre la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité des données. Les programmes malveillants sont indétectables, mais ils sont devenus l'un des dangers externes les plus graves pour les réseaux d'entreprise aujourd'hui.

Ransomware

Un ransomware est un type de logiciel qui chiffre votre système et vous demande ensuite de payer une « rançon » pour le décoder et restaurer l’accès. Une solution de sécurité informatique efficace peut permettre d'éviter toute forme de ransomware.

Hameçonnage

L'hameçonnage est une technique utilisée par les cybercriminels pour obtenir des données en se faisant passer pour un représentant commercial digne de confiance. Ils vous enverront généralement un e-mail avec un avertissement concernant votre compte et un lien vers un faux site Web demandant des mots de passe ou d'autres informations sensibles.

Attaques DDoS (déni de service distribué)

Les attaques DDoS dégradent le temps de réponse du site Web en surchargeant un réseau avec des demandes de trafic. Ceci est fréquemment utilisé comme tactique de diversion tandis que les escrocs se livrent à d'autres formes de cybercriminalité.

La cybersécurité utilise un large éventail de techniques de sécurité réseau pour protéger vos données, réseaux et systèmes informatiques contre ces types d'attaques. Voici quelques-unes des différentes options de cybersécurité disponibles :

Chiffrement

Le chiffrement des données garantit que les pirates ne pourront pas accéder à vos informations même si elles sont volées. Si vous transmettez souvent des données d'un système à un autre, le chiffrement est extrêmement crucial car les données peuvent être volées pendant la transmission.

Prévention de la perte de données

Les données sont essentielles dans vos opérations quotidiennes et les techniques de prévention des pertes de données garantissent que vos données sont toujours accessibles.

Contrôle d'accès

L'accès aux informations importantes de votre entreprise ne doit pas être accordé à n'importe qui. Les données ne sont accessibles qu'en cas de besoin, et les personnes qui accèdent aux informations sont celles qu'elles prétendent être, grâce à la gestion des accès et des identités.

Pare-feu

Les pare-feu régulent le flux du trafic réseau entrant et sortant pour se prémunir contre les attaques malveillantes et les réseaux non fiables.

Solutions anti-virus et anti-malware

L'une des solutions en cybersécurité les plus élémentaires de tout réseau informatique SI est un logiciel antivirus et anti-malware. Il analyse les vulnérabilités de votre ordinateur et empêche les virus d'accéder à vos gadgets.

Filtrage Web

Le filtrage Web empêche les employés d'accéder accidentellement à des services dangereux sur le réseau de l'entreprise, ce qui pourrait entraîner une violation de données.

Gestion des risques et de la conformité

Pour se conformer aux règles gouvernementales ou aux normes de l'industrie, de nombreuses entreprises ont besoin de services de cybersécurité. La gestion des risques et de la conformité est une solution en sécurité informatique qui répond à ces exigences.

Problèmes résolus par les solutions de cybersécurité

Chaque jour, des entreprises de toutes tailles et de tous types sont confrontées à diverses menaces de sécurité potentielles. Les solutions de cybersécurité peuvent aider à résoudre des problèmes tels que :

L'erreur humaine

L'erreur d'un employé, et non l'intention malveillante, est de loin la cause la plus fréquente de violation de données. Le filtrage Web et d'autres mesures de cybersécurité réduisent le risque d'erreur humaine en empêchant les employés de visiter des sites Web potentiellement dangereux ou d'être victimes d'escroqueries par hameçonnage.

Menaces externes

Les pirates sont de plus en plus aptes à contourner les pare-feu traditionnels et à voler vos informations. Les services de cybersécurité garantissent que vos pare-feux, logiciels antivirus et autres solutions en sécurité informatique sont toujours à jour et prêts à protéger votre réseau.

Activité criminelle d'initiés

Malheureusement, le vol de données au sein d'une entreprise est l'une des réalités les plus difficiles pour les petites et les grandes entreprises. Les solutions de cybersécurité protègent vos données de l'intérieur vers l'extérieur, garantissant que seuls ceux qui ont besoin des données y ont accès.

Stockage cloud non sécurisé

À mesure que les serveurs cloud se répandent, les failles de sécurité SI dans le stockage cloud se multiplient également. Les services de sécurité des données réseau garantissent que vos systèmes cloud sont suffisamment sécurisés pour empêcher les violations de données.

Sécurité des applications tierces

Tous les programmes ne sont pas conçus en pensant à la sécurité de votre organisation. De nombreux programmes tiers manquent de fonctionnalités de sécurité adéquates ou facilement actualisables. La cybersécurité filtre ces applications à risque et implémente les fonctionnalités de sécurité qui manquent à de nombreuses applications.

Processus informatiques médiocres

Les petites entreprises ne disposent pas toujours des ressources ou de l'expertise nécessaires pour faire face aux risques informatiques ou à l'évolution des meilleures pratiques de sécurité. De nombreuses entreprises mettent leur infrastructure en danger car elles manquent de fonds pour engager une équipe informatique spécialisée. Les solutions de cybersécurité externalisées ou basées sur le cloud, en revanche, constituent une option peu coûteuse pour éviter les pertes de revenus en cas d'attaque de sécurité.

Types de solutions de sécurité informatique

Les PME et grandes entreprises peuvent utiliser l'une de ces trois solutions en cybersécurité pour assurer la sécurité informatique des entreprises à l'échelle et au prix qui leur conviennent le mieux :

En interne

De nombreuses grandes entreprises ont leurs propres équipes de sécurité en place pour fournir des services de cybersécurité.

Externalisation

L'externalisation de la cybersécurité permet aux organisations de passer moins de temps sur des procédures de sécurité chronophages et plus de temps sur des tâches plus productives pendant qu'un personnel tiers surveille la sécurité des données.

Software as a service (SaaS)

De plus en plus de produits et de services, y compris la cybersécurité, sont désormais disponibles via le cloud à l'ère du logiciel en tant que service (SaaS). La cyber-sécurité SaaS (Software as a Service) est un modèle externalisé dans lequel vous payez les solutions de cybersécurité sur la base d' un abonnement mensuel. Cela vous permet de rester au top des dernières technologies à moindre coût.

Quelles entreprises peuvent bénéficier d'une solution en cybersécurité ?

Pour sécuriser leurs données, chaque organisation doit bénéficier de solutions en cybersécurité adaptées à ses besoins. Selon le secteur et la taille des entreprises, les entreprises auront des exigences différentes.

Pour l'ensemble, la cybersécurité est une considération essentielle pour les grandes, les PME et les petites entreprises. Mais les TPE et les PME perdent des données beaucoup plus fréquemment que la plupart des propriétaires d'entreprise pourraient le croire. En réalité, une connaissance insuffisante de la sécurité des données parmi les PME est une défaillance du marché, car les personnes qui ont besoin des informations les plus précises ne devraient pas être celles qui sont les moins éduquées. Bien qu'un nombre élevé d'études démontrent que les violations de données sont en hausse, 66% des petites entreprises pensent toujours qu'elles ne seront pas la cible d'une cyberattaque.

Le pire est que, selon une étude publiée en 2019 par IBM et le Ponemon Institute, il faut en moyenne neuf mois à une petite organisation pour détecter une violation de données. Le problème le plus important, cependant, est que même si une PME détecte une cyberattaque, elle manque généralement des ressources et des outils de sécurité nécessaires pour arrêter la menace.

Il est essentiel de disposer d'une procédure de cybersécurité à toute épreuve pour maintenir une réputation d'entreprise positive et gagner la confiance des clients. Les entreprises peuvent garantir qu'elles sont protégées et puissantes contre les cybermenaces de plusieurs façons. Il existe pour cela plusieurs types de solutions de sécurité informatique.

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes. Maintenant plus que jamais, il est essentiel de comprendre les bénéfices d’une solution de cybersécurité.
En tant que propriétaire d'entreprise, assurez-vous de mettre l’accent sur les priorités en utilisant des politiques de cybersécurité efficaces pour protéger les ressources et les données de votre entreprise, ainsi que les données de toutes les autres parties prenantes qui sont actuellement connectées et directement liées à votre organisation.