Santé et établissements de soin

Les solutions Serenicity assurent l’intégrité et la confidentialité des données des patients et du personnel médical des établissements de santé.

Dans la situation actuelle, une cyberattaque visant des hôpitaux pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Depuis le mois de mai 2020 et dans le contexte de la crise sanitaire mondiale, une cyberattaque a lieu tous les trois jours dans les hôpitaux. Il n’est pas rare que l’OMS reçoive des emails de phishing dans le but d’obtenir des données sur les vaccins et traitements du coronavirus.

La protection des données est une véritable priorité pour les établissements de santé : secret médical et sécurité informatique vont de pair. Les nouvelles technologies et l’internet des objets médicaux (IoMT) qui révolutionnent le quotidien des équipes de soin et des patients constituent des outils indispensables pour assurer les meilleurs traitements. Il est donc essentiel de renforcer leur protection.

Cyberattaque et hacking : quels risques encourent les établissements de santé ?

Les hôpitaux et autres services de santé sont devenus des cibles de premier rang pour les pirates dans ce contexte de pandémie. De grands groupes criminels organisés tentent de tirer profit de la crise pour déstabiliser les plans d’urgence sanitaire.
Les systèmes utilisés dans les hôpitaux font ainsi régulièrement l’objet d’attaques informatiques de ransomware.

Les incidents les plus courants sont les suivants :

  • L’hameçonnage dans le but de ralentir le fonctionnement des hôpitaux
  • L’infection des centres de santé et leurs ordinateurs par des ransomwares
  • Le piratage des appareils médicaux comme les appareils respiratoires et d’anesthésie dans le but de paralyser les équipements de soin
  • L'attaque par déni de service distribuée (DDoS) afin de surcharger les serveurs et provoquer des pannes

Une panne de réseau ou un retard d’application dans les soins n'est pas envisageable.
Afin d’assurer la continuité des accès aux dispositifs numériques, nos technologies permettent aux acteurs du secteur médical de mieux se coordonner et d’éviter tout risque d’intrusion malveillante au sein de leur système.

Découvrez les solutions Serenicity

Spécialisée en cybersécurité, Serenicity a pour ambition de créer un large système de sécurité et de défense dédié aux villes, PME et grands groupes. Depuis sa création en 2018, elle développe des solutions informatiques performantes et innovantes pour sécuriser les réseaux et les SI de ses clients et partenaires.

Découvrir nos solutions

Les solutions Serenicity pour le secteur de la santé

  • Afin d’éviter l’intrusion de logiciels malveillants, l’amélioration des firewalls existants par l’ajout de nouvelles fonctions de filtrage devient une nécessité pour renforcer la résilience des réseaux informatiques des établissements de santé
  • Nos solutions performantes assurent l’intégrité de vos réseaux et mettent à votre disposition des outils d’anticontamination (rançongiciel, minage crypto monnaie…)
  • Un audit sur-mesure de vos réseaux. L’analyse et la veille constante font partie intégrante des solutions CONTROL™, DETOXIO™ et PROBIO™ avec une identification des équipements contaminés dans le réseau local.
  • La gestion centralisée de votre SI rendue possible grâce à CONTROL™ et à l’outil CYBERMETEO™ qui vous facilitera la prise en main de nos technologies

Pourquoi choisir nos technologies de cybersécurité ?

Des normes strictes encadrent et réglementent la sécurité des données dans le secteur médical : HIPPA (Health Insurance Portability and Accountability Act) et l’ePHI (electronic Protected Health Information). Un haut niveau de confidentialité et d’intégrité est exigé pour sécuriser les données médicales.
Chacun de nos services est disponible en continu grâce à une maintenance et une intervention proactive sur place et à distance. Notre réseau d’experts en cybersécurité vous accompagnera à travers chaque mission de maintien de votre sécurité informatique.

Serenicity s’engage à vos côtés pour vous assurer la continuité et la disponibilité de vos services.

Prendre contact avec un conseiller Serenicity.