Administrations publiques

Les solutions Serenicity détectent les cyberattaques internes et externes, notamment certaines tentatives d’hameçonnage, tout en assurant la sécurité et la continuité de vos services.
La transition numérique du service publique a amené les organisations à prendre en compte la sécurité informatique. Les collectivités, mairies, universités et écoles sont confrontées à de nouveaux risques informatiques depuis l’instauration généralisée du télétravail. Certains fonctionnaires sont amenés à transférer des données ou à utiliser des logiciels dans des conditions non sécurisées, ce qui représente des facteurs aggravants du risque de fuite d’informations confidentielles ou d’identifiants de connexion.

Depuis le mois de mars 2020, l'ANSSI met en garde les collectivités locales contre les attaques au rançongiciel comme celle qui a visé Marseille le 14 mars dernier. Les derniers rançongiciels utilisés par les malfaiteurs s’immiscent discrètement pendant de long mois pour extraire des données sensibles et contaminer les solutions de sauvegarde de données : le blocage est total.

 

Cyberattaque et hacking : quels risques encourt une administration ?

Par des tentatives de ransomware, de malware ou encore de phishing, les hackers visent régulièrement les administrations publiques pour leur porter préjudices :
En bloquant l’ensemble du système informatique et l’accès aux données, les hackers cherchent à :

  • Détériorer l’image d’une organisation
  • Voler de l’argent
  • Bloquer une activité
  • Truquer des élections

Des conséquences dramatiques pour le fonctionnement d’une AP :

  • Ralentissement des services d’une AP
  • Des capacités d’action paralysées
  • Atteinte à la vie privée des citoyens : usurpation d’identité et/ou vol de données personnelles
  • Lourdes pertes financières pour les infrastructures publiques

Le public attend d’une administration que ses services soient efficaces, fiables et performants. Il est indispensable d’assurer la continuité de leur fonctionnement en sécurisant le réseau. De bons outils de protection permettront à toute administration de répondre rapidement aux attaques de rançongiciel.

Découvrez les solutions Serenicity

Spécialisée en cybersécurité, Serenicity a pour ambition de créer un large système de sécurité et de défense dédié aux villes, PME et grands groupes. Depuis sa création en 2018, elle développe des solutions informatiques performantes et innovantes pour sécuriser les réseaux et les SI de ses clients et partenaires.

Découvrir nos solutions

Les solutions Serenicity pour administration publique

  • La sécurisation des données sensibles grâce à nos logiciels compétentes capable de détecter et bloquer les connexions malveillantes sur votre réseau : ransomware, malware, phishing…
  • La neutralisation des menaces et la suppression des fichiers infectés de votre serveur
  • La supervision de vos réseaux pour vous garantir une administration simplifiée et une meilleure résilience de vos systèmes
  • L’analyse de vos connexions passées pour identifier d’éventuelles contaminations

Pourquoi choisir nos technologies de cybersécurité ?

Il est important pour une administration publique de choisir une solution de sécurité hautement performante et sécurisante, à la hauteur de ses enjeux.
Nos solutions dédiées aux administrations publiques reposent sur un équilibre entre innovation technologique et sécurité de précision. Nos logiciels analysent, filtrent et remédient à toute tentative d’hameçonnage et de rançongiciel.
L’ensemble de nos procédés est reconnu et utilisé par des organisations de sécurité de renommée nationale et européenne.

Prendre contact avec un conseiller Serenicity.