Qu’est-ce qu’un virus ?

Définition du virus informatique.

Un virus informatique est un programme autoréplicatif à l’origine non malveillant mais détourné aujourd’hui, conçu pour se répandre sur d’autres ordinateurs en s’insérant dans des logiciels légitimes, qu’on appelle « hôte ». Additionné à un code malveillant, il s’inscrit dans la liste des nombreux malwares qui pullulent dans la sphère numérique.

Il perturbe avec plus ou moins de gravité le fonctionnement de l’ordinateur infecté et se propage par tout moyen d’échange de données numériques comme les réseaux informatiques ou les périphériques de stockage externes (disques durs, clés USB, etc.)

Aujourd’hui sont appelés « virus » tous types de malwares : ver informatique, cheval de Troie, spyware ou encore adware.

La particularité du virus est qu’il peut soit supprimer, soit corrompre des données.

Il existe plusieurs types de virus, de ce fait :

  • Classique : il s’agit d’un morceau de programme qui s’intègre à un logiciel légitime. Chaque fois que l’utilisateur se sert du programme infecté, il active le virus qui se propage à d’autres programmes exécutables.
  • Secteur d’amorçage : le code exécutable du virus est enregistré dans le secteur d’un périphérique de démarrage (disquette, disque dur, CD-ROM) qui sert aux systèmes d’exploitation. Il remplace le programme de démarrage existant ou en créé un s’il n’y en a pas.
  • Macrovirus : il utilise le langage de programmation d’un logiciel pour le faire dysfonctionner, principalement de la suite Office de Microsoft et peut être activé chaque fois qu’un utilisateur se sert d’un des programmes.
  • Virus-vers : il s’apparente au ver informatique car son mode de propagation est lié au réseau, via l’exploitation des failles de sécurité. Il n'a pas pour but de détruire mais cherche à causer des dégâts sur le système.

Le ransomware fait également partie de la famille des virus.

Comment reconnaître une infection au virus informatique ?

Certains signes précurseurs, propres à tous les malwares et donc aux virus, doivent vous mettre en alerte ce qui concerne l’état de votre appareil :

  • Des fenêtres pop-ups apparaissent : intempestives, elles sont difficiles à supprimer
  • Un ralentissement de votre système
  • Un dysfonctionnement de vos programmes : ils s’ouvrent et se ferment automatiquement et sans raison
  • Un manque de fichiers : certains virus déplacent, suppriment ou cryptent vos fichiers sans que vous ne vous en rendiez compte.

Comment éliminer un virus informatique ?

  • Diagnostic : une fois les premiers signes identifiés, il est essentiel de faire un scan de son appareil à l’aide de son antivirus (mis à jour de préférence). Un rapport de menaces détectées est envoyé et la plupart des antivirus proposent de les bloquer immédiatement, pour les plus problématiques.
  • Si le virus ou les symptômes persistent, restaurez votre système pour permettre à vos fichiers de retrouver une version antérieure sans être affectée par les modifications de l’appareil.
  • Certains virus nécessitent une suppression manuelle : il faut avoir de bonnes connaissances en informatiques.

Comment se protéger d’un virus ?

Les antivirus sont des logiciels informatiques ayant pour objectif de détecter et supprimer les virus et malwares du flux analysé. La qualité d’un antivirus dépend de sa rapidité à identifier un nouveau virus et à mettre à jour sa base de signature. Il est donc recommandé d’utiliser plusieurs antivirus.

90% des piratages réussis sont dus à l’erreur humaine. Le meilleur anti-virus est donc notre propre vigilance.