Qu’est-ce qu’un expert de la sécurité informatique ?

Définition d’un expert de la sécurité informatique

Si la responsabilité de la sécurité informatique dépend avant tout d’un utilisateur face à son appareil, le recours à un professionnel est parfois inévitable, notamment en entreprises où les enjeux sont multiples.

La sécurité du système d’information ne repose pas seulement sur la sensibilisation aux bonnes pratiques d’un utilisateur ou sur l’installation d’un simple logiciel de protection. Elle s’inscrit dans une logique stratégique élaborée en amont et testée. Le but n’est pas seulement de réparer une faille une fois la menace exécutée, mais plutôt d’empêcher les futurs risques de se former en réduisant le volume de données, en bloquant les flux non autorisés et non sécurisés ou en décentralisant du stockage, par exemple.

Un spécialiste de la sécurité informatique possède ainsi un savoir-faire et des compétences propres à la cyber-sécurisation, issues de sa formation. Il apporte un soutien pratique dans les secteurs qui dépendent de la sécurité informatique et veille à ce que l’utilisation des appareils, les opérations effectuées et l’installation des logiciels correspondent aux normes des organismes de prévention, ainsi qu’aux audits de sécurité. Il peut parfois tester le niveau de protection d’un appareil en réalisant un test d’intrusion et ainsi mieux évaluer les besoins de ses clients.

Le rôle d’un spécialiste de la sécurité informatique

Les principales missions d’un expert ou d’une société de sécurité informatique consistent en :

  • L’élaboration de la politique de sécurité : après avoir évalué le SI de son client, par un audit, l’expert décide d’une stratégie opérationnelle pour renforcer la sécurité du système.
  • Le suivi des dispositifs techniques de sécurisation informatique : il apporte une assistance en continu pour s’assurer du bon fonctionnement des outils
  • La sensibilisation aux enjeux de la sécurité : il s’assure que les normes sont conformes à celles attendues et qu’il n’y a pas de maillon faible dans la chaîne.
  • La garantie d’une veille technologique : à travers un reporting de son activité

Ils prennent ainsi en charge la gouvernance des systèmes d’information, la gestion des réseaux et la cryptologie pour améliorer la sécurité et garantir la protection maximale des informations, des ressources et des opérations.

Pourquoi recourir aux services d’experts en sécurité informatique ?

La sécurité informatique représente plus qu’une simple option pour les entreprises : le plus souvent, leur performance dépend de cette dernière. Les utilisateurs n’ont d’autres choix que de se tourner vers des logiciels sophistiqués pour assurer leur protection continue.

Dans le cas des entreprises, qui sont particulièrement soumises aux risques, le choix de solutions de sécurité évolutives et performantes est indispensable. Faire appel à un spécialiste ou à une société de sécurité informatique permet ainsi de bénéficier de son expertise et de ses compétences. L’objectif est de mettre en place une stratégie de sécurité qui évolue dans le temps à mesure que les nouvelles technologies, et par conséquence les risques, émergent.