Devenir expert de la sécurité informatique

Quelle formation choisir pour exercer le métier d’expert en sécurité informatique ?

Pour exercer le métier d’ingénieur cybersécurité, la formation Bac +5 en école d’ingénieur avec une spécialisation en cryptologie et sécurité informatique, ou équivalent comme un master professionnel en sécurité des systèmes d’information, est nécessaire.  L’expérience est également non négligeable dans le domaine de la cybersécurité, qui nécessite de nombreuses connaissances.

Quelques écoles qui proposent des masters SSI : Télécom SudParis, EPITA Paris, Université de technologie de Troyes, Ecole nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Bretagne, EPITECH, IPSSI, Mines Nancy, INSA Toulouse, ainsi que SUPINFO.

Quelles sont les qualités requises pour devenir expert en sécurité informatique ?

  • Polyvalence : posséder une vision globale des enjeux et des SI d’une entreprise et un esprit de synthèse. Il doit également se montrer pédagogue pour communiquer de manière efficace avec ses collaborateurs.
  • Réactivité : pour trouver rapidement une solution au problème de sécurité.
  • Curiosité : développer un intérêt pour les nouvelles technologies
  • Sens de l’éthique : respecter la confidentialité, connaître les normes de sécurité

En plus de cela, il doit disposer de solides compétences techniques dans le développement de système informatique, dans les outils de chiffrement, d’identification, de protection ainsi que  dans l’administration de réseaux.

Où travaille l’expert en sécurité informatique ?

En tant que responsable de la fiabilité d’un système informatique, l’expert en cybersécurité analyse et met en place des dispositifs de sécurité Internet et concernant les différentes ressources utiles au travail, pour prévenir de futurs risques. Il se charge également de communiquer sur la cybersécurité afin de l’améliorer. Il y a différentes manières d’exercer ce métier :

Etre indépendant : en tant que freelance, il peut être rémunéré pour chaque mission qu’il fait indépendamment.

Dans les sociétés de Service et d’Ingénierie en Informatique où il gère plusieurs comptes clients.

Dans une entreprise où il dépend alors de la Direction des SI de l’entreprise. Il gère la sécurité informatique d’un organisme et travaille en étroite collaboration avec tous les services.