Améliorer sa cybersécurité : les pratiques essentielles

Gérer les risques

Pour un cybercriminel, il ne suffit que d’une fois pour réussir. Pour une entreprise, toutes les attaques comptent. La gestion des risques passe nécessairement par leur connaissance. L’évaluation des menaces à travers un audit est tout aussi importante que leur résolution, dans la mesure où un logiciel de sécurité plus renseigné sera plus performant. Identifiez les maillons faibles de votre chaîne d’information, humain ou matériel, et renforcez les faiblesses. Un registre de données, selon un principe de monitoring, est également un bon moyen de se tenir informé des risques qui couvent l’entreprise. L’œil extérieur d’un expert formé peut également être utile dans cette prise en charge de la gestion des menaces. L’infogérance informatique est ainsi un très bon atout stratégique et opérationnel pour améliorer sa cybersécurité.

Sécuriser les réseaux

L’utilisation de ressources, externes et internes, doit décupler notre vigilance dans la mesure où elles sont souvent vectrices de risques. Des mots de passe trop simples, des logiciels non maintenus à jour, des accès non autorisés mal filtrés. La liste des causes peut être longue. Internet, mail, SMS, périphériques amovibles. La plupart des entreprises ne prennent conscience de l’enjeu que représente le renforcement des réseaux qu’une fois le mal fait. Ainsi, pour améliorer la protection et renforcer la résilience informatique, mettez en œuvre des réponses techniques et architecturales adaptées pour réduire la réussite de la cyber-menace et vous protéger des dommages qu’elle causerait. Par ailleurs, les failles sont souvent là où on les a laissées s’installer.

Sensibiliser les utilisateurs

Enfin, la sécurité du SI repose sur la sensibilisation des collaborateurs. La plupart des cyberattaques sont causées par une main humaine, d’où la nécessité de corriger cette vulnérabilité. La compréhension des bonnes mesures de sécurité et l’application de ces dernières (selon les recommandations des organismes de prévention) permettra le bon fonctionnement de la chaîne entière et garantira une protection contre de nombreuses attaques.