Qu’est ce qu’un adware ?

« Attention, votre PC est infecté », « Perdez 10kg en 1 semaine grâce à », « gagnez tant en 1 jour ». Si vous avez déjà croisé l’un de ces messages sur votre navigateur, c’est que vous avez fait la rencontre d'un adware.

Adware : définitions

Un publiciel – ou adware en anglais – est un logiciel qui affiche de la publicité non sollicitée sur votre navigateur. La plupart se greffent à des programmes légitimes et s’installent sur votre appareil de manière indétectable et à votre insu. L’offre est indésirable et surtout intempestive : elle peut vous rediriger vers d’autres pages ou interrompre votre activité. L’objectif est de vous inciter à cliquer dessus.

L’affichage de la publicité dans certains logiciels permet au développeur de ce dernier de rentabiliser ses coûts de développement. Par ailleurs, les publicités peuvent être supprimées en échange d’une certaine somme, si on passe en option premium par exemple. De nombreuses applications légitimes ont recours aux publicités en ligne.

Les adwares ne sont considérés comme des malwares que lorsque l’utilisateur n’est pas au courant qu’il y sera soumis en installant un logiciel. Certains logiciels publicitaires s’associent ainsi à des logiciels espions afin d’analyser la localisation et les sites régulièrement fréquentés. Contrairement aux virus, vers, chevaux de Troie, ils ne sont pas nuisibles pour votre appareil ; simplement indésirables. Ils représentent un risque cependant lorsque leurs auteurs vendent vos habitudes à des tiers.

Comment s’installe un adware ?

Lorsque vous installez un programme gratuit, il y a de fortes chances pour que vous preniez l’option adware avec, à votre insu.  Comme mentionné précédemment, les publicités génèrent des revenus utiles au développement de l’application. En effet, cette dernière va chercher à gagner de l’argent indirectement, ou à modifier votre moteur de recherche par exemple. Pensez à bien lire les conditions d’utilisations et à décochez les cases préremplies.

L’autre méthode d’infection consiste en l’exploitation d’une vulnérabilité de votre navigateur ou de votre système. L’adware va alors se nicher dans vos logiciels, récolter vos informations et vous renvoyez vers des sites douteux. Parfois vous ne le remarquez même pas.

Se protéger contre les adwares

Si vous avez repérer les signes d’une infection et que vous pensez être victime d’un adware, vous pouvez tenter de le supprimer. Cependant, pour ce faire, il faut être capable d’identifier le nom de son programme. Il faut également faire attention à ce qu’il ne soit pas capable de se réinstaller après.
Lancez une analyse de votre solution de sécurité afin de détecter les éléments indésirables et de les éliminer.
Evitez les sites de torrent illégaux et réfléchissez avant de télécharger un logiciel qui ne coûte rien. La gratuité a un prix.